Qui était l'étalon Elégant de l'Ile ?

 
Il est impossible de trouver des informations fondées à son sujet sur internet. Effacé des mémoires, seul son joli nom subsiste sur la toile.

Un bon historien dira qu'il est inutile d'embellir le passé. A tort nous avons préféré oublier la première moitié du 20ème siècle. Quel est cependant le contexte historique qui a influencé l'élevage du demi-sang belge ?

Il y a à peine 75 ans, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les chevaux de trait nous ont aidé à remonter la pente. Eux, ces magnifiques quadrupèdes, étaient, comme une sauce aigre-douce, munis d'une puissance docile incroyable. J'ai le plus grand respect pour ces animaux qui ont fourni pas à pas de dures journées de labeur sur des hectares et des hectares avec mes ancêtres appauvris. Eux, très présents dans l'histoire et le patrimoine de notre région, Soignies et ses alentours. Et où sont les autres, les chevaux d'armes, me direz-vous ? C'est simple. Comme tant de soldats et de civils, ils sont... Vous comprendrez facilement que dans l'urgence économique les chevaux qu'on aimait, étaient lourds et robustes. Cette idée régnait dans les concours et ce jusque dans les années 70 ! Inutile de souligner que tout était axé sur le modèle. Ensuite, les choses changeront... Pour marquer vos esprits au fer rouge, je vous donne une illustration concrète : le stud-book Zangersheide, axé sur la performance, a été fondé en 1992. Même pas 30 ans d'ici ! Il a fallu du temps pour que le train de l'après-guerre prenne une autre direction.

Elégant de l'Ile, c'est l'histoire d'un étalon de selle "pas à la mode", car trop léger. André Marbaix, un étalonnier de notre village dont la passion principale était et restât le cheval de trait, a proposé cet étalon reproducteur plein de qualités sportives. Il possédait également à l'époque d'autres étalons reproducteurs approuvés au sBs (plus "charpentés") dont les qualités sportives ont été moins exploitées. "Pas à la mode" jusqu'au jour où... l'univers équestre accepte de changer ou, devrais-je dire, de plier ?! Car oui, le sBs publie en janvier 1995 l'article ci-dessous dont la présentation contient ces termes : "le plus bel hommage posthume que nous puissions rendre à Elégant de l'Ile". A cette date, en effet, Elégant n'est plus depuis 9 ans, mais ses derniers fils tels que BON AMI, Babouchka de Sohan et Bangui del Follée sont trois grands vainqueurs internationaux. Bon Ami a participé aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 sous la selle d'Eric Wauters ! A juste titre donc : "Rendons à César ce qui appartient à César" ! 

Elégant de l'Ile est un fils de Protocole xx et d'une fille du légendaire Furioso xx (Precipitation xx - Son-in-Law xx (par Dark Ronald xx, fils de Bay Ronald xx)). Vous pouvez retrouver en anglais un article sur le site the Horse magazine intitulé "The Two Great Thoroughbred Performance lines… Precipitation and Bay Ronald". En effet, Furioso xx est le père de l'anglo-normand Lutteur B qui a remporté la médaille d'or en individuel et la médaille d'argent par équipe aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo. Il est également le père de Pomone B, Champion du monde de saut d'obstacles individuel en 1966, et de Furioso II reconnu comme étant l'un des étalons de sport les plus influents du 20ème siècle. Ce dernier est entre autres le père de For Pleasure (médaillé d'or de saut d'obstacles aux Jeux olympiques d'Atlanta et de Sydney), de Purioso et de Voltaire dont le meilleur fils est l'exceptionnel Kannan. Mexico, le propre-frère de Furioso II, a donné Le Mexico ! La liste des descendants de Furioso xx est bien longue...
Dans le Hainaut, le tournant a été pris vers une forme d'élevage que nous connaissons actuellement, avec les "améliorations", disons plutôt "évolutions" ultérieures : inséminations artificielles, transferts d'embryons,...
Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur la touche droite de votre souris.
A propos de BON AMI, un de ses fils. Cheval de l'année 1996 :

Je remercie le stud-book sBs d'avoir donné son autorisation de publication (conformément à la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins).
Sources: 1) dossier publié dans la brochure « Nouvelles brèves » du stud-book sBs qui date de janvier 1995.
2) article publié à l’occasion du cheval belge de l’année de 1996 dans le magazine « sBs news » de novembre-décembre 1996.
Je remercie André Marbaix d'avoir spontanément accepté de poser pour cette photo alors qu'il travaillait.
Photo prise début 2011. La revue hollandaise
"Sport horse breeding, met kennis begint succes!" axée sur l'élevage de chevaux de sport et très enrichissante comme nul autre ne l'est, lui a consacré un reportage (octobre 2011 - rédaction : Luc Henry). 


   

Elégant de l'Ile est considéré comme "un des chefs de race du stud-book sBs" !
  




A Aix-la-chapelle, Rothchild du Bosquetiau (Artos x Elégant de l'île - pedigree et carrière sportive - Horsetelex) et l'américain Mclain Ward ont gagné le "Yageo-preis 2011", une épreuve de vitesse. 





Écoutez en anglais ce que Mclain a appris de Rothchild :




Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise de l'élevage de l'Ile : page facebook.

Aucun commentaire :


Dernière mise à jour : juillet 2019


 

© Copyright 2019 Elevage de Thieusies (Belgium) - All Rights Reserved