Historique

Nous vous avons déjà brièvement présenté Belle d'avril du Mazy (pedigree - R.O. - par Elégant de l'Ile). En 1983, conseillé par l'étalonnier André Marbaix, nous avons fait l'acquisition d'une jument de 2 ans : Thémis de Leernes (pedigree - R.O.). Elle est à l'origine de tous nos chevaux de sport sBs actuels.
Thémis de Leernes est issue du selle français Igor de Coquerie qui fut Champion National de Belgique en 1979 (modèles et allures). Il est intéressant de souligner l'apport de sang. Igor est un fils de Pot d'Or, un pur-sang qui a connu une glorieuse carrière en steeple-chase de ses 2 à 6 ans. Il a été reproducteur à l’haras français de Saint-Lô.
Thémis se révèlera une jument très calme et docile. Elle se laissât monter sans avoir eu un réel débourrage. Une qualité qu'elle transmettra à sa première pouliche, Belle d'avril du Mazy.
Après cette pouliche, Thémis donnera naissance à trois étalons dont Epi :
Son poulain Candiraton du Masy (pedigree - par Elégant de l'île - propre frère de Belle) a été un excellent cheval monté en épreuves nationales par Charles Pierard, avant de faire une carrière internationale sous la selle de Dirk Demeersman, puis Hervé Daout. Ensuite, il a été vendu à François Mathy senior qui l'a confié à Nicolas Standaert pour participer au CSIA de Liège. (source: sBsnews - mai, juin, juillet 1999)

Nous avons vendu Thèmis de Leernes à Madame Catherine de Foy. Les deux filles de Thémis nées chez cette dernière, sont labellisées R.O. par le Stud-book sBs.

Le petit-fils de Thémis, Averouge des Quatre Chênes (par Vert et Rouge (par Jalisco B)) a été couronné Champion de Belgique des chevaux de concours complet de 5 ans à Theux en 2011 sous la selle de Lara de Liedekerke. Averouge a intégré fin 2017 les écuries du français Mathieu Lemoine, médaillé olympique en 2016 à Rio de Janeiro (reportage de France 3) avec Bart L (par United). Ils se sont classés 11ème au CIC2* de Jardy au mois de juillet 2018 (résultats).
En 2019, il est monté par l'italienne Luisa Palli qui a déjà participé à de nombreuses compétitions en concours complet de niveau 3* et 4*. Appartenant à l'aéronavale, elle monte en uniforme pour l'armée italienne.
Averouge est un étalon admis à l'AES et au Stud-book Selle Français.

Depuis décembre 2016, son demi-frère Good Size des Quatre Chênes (pedrigree - par King Size X) est licencié à l'AES ! Vous pouvez retrouver une photo de Good Size à 4 ans ici
Good Size a été monté par la cavalière belge Chloé Raty. Actuellement, il est monté par le français Camille Lejeune (performances) qui travaillait jusqu'il y a peu au sein des écuries de Karim Laghouag (présentation en vidéo), champion par équipe en concours complet aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016
A 6 ans, Good Size s'est classé 3ème lors de son premier concours international 1* à Bazoges-en-Pareds (en Vendée). Ensuite, il a été classé premier en août 2018 au CIC1* - Le Pin au Haras et 4ème en novembre au CCI* - Le Pouget (sur 98 participants). A la suite de cette très belle saison, ils sont déjà qualifiés pour participer au prestigieux "Championnat du Monde des chevaux de 7 ans" au Lion d'Angers (octobre 2019) !
Très belle vidéo de Camille Lejeune et Good Size sur vimeo

BELLE D'AVRIL DU MAZY (R.O.) par Élégant de l'île et Thémis de Leernes (Igor de Coquerie) 
Pedigree
 
-> Publié en 1996 dans le "sBs promotion, le premier catalogue des juments d'élite sBs".

Afin de connaître les performances sportives des produits de Belle d'avril du Mazy, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Que deviennent-ils ?".

 

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog. Très émouvant de retrouver la "matriarche" Themis !!!
Bonne continuation dans les bons résultats de ses descendants ...
Amicalement,
Catherine de Foy


Dernière mise à jour : juillet 2019


 

© Copyright 2019 Elevage de Thieusies (Belgium) - All Rights Reserved